À propos

À propos de Cobaty Genève

Cobaty est né en 1957, en France. Le but des fondateurs était de créer une association où tous les professionnels du bâtiment, de l’immobilier, de l’urbanisme, de l’environnement et en somme de tous les secteurs liés directement ou non à l’acte de construire, pourraient réfléchir et échanger. Apolitique, non corporatiste, Cobaty réunit des hommes et des femmes qui œuvrent ensemble à proposer, créer, innover pour un meilleur cadre de vie.

La France reste le navire-amiral du Cobaty, avec plusieurs milliers d’adhérents. En Suisse, Cobaty Genève regroupe une centaine de membres. L’association a parrainé la fondation de Cobaty Aoste, Cobaty Valais et Cobaty Lausanne, qui a son tour a soutenu la formation de Cobaty Neuchâtel. En Belgique, en Italie, en Espagne, au Liban, au Maroc et partout dans le monde, les idéaux d’éthique, d’amitié et d’imagination du Cobaty rencontrent un écho croissant.

Cobaty Genève décerne chaque année le Prix Cobaty à un apprenti du bâtiment, organise de nombreuses réunions et séminaires, dialogue avec les Autorités en matière d’aménagement et de coopération transfrontalière, et se veut une force de proposition… constructive!

En 2011, le président de Cobaty France Jean Louis Augereau propose de fusionner toutes les associations pour créer une Fédération réellement internationale. Thierry Oppikofer, ancien président de Cobaty Genève, devient président du nouveau District No 11, qui regroupe Annecy, Mont-Blanc, Aoste, Sofia, Genève, Lausanne et Neuchâtel rejoint en 2020 par la Ligurie. En 2014, il succède à Jean Louis Augereau comme président fédéral jusqu’en 2018. La fédération compte 4700 membres et 130 associations.

La qualité professionnelle étant la rencontre de la compétence et de la loyauté, COBATY intègre celles et ceux qui exercent leur profession avec passion au regard de ces critères, toujours en perspective avec l’intérêt général.

La confrontation des expériences, des attitudes et pratiques professionnelles a pour corollaire la production de propositions, d’avis, de réflexions toujours avec altruisme avec en perspective la satisfaction du seul intérêt public.

On ne peut rien construire seul. Aussi, en bâtissant ensemble, en partageant nos expériences et nos savoirs mais aussi nos doutes et nos incertitudes, nous sommes plus forts et plus efficaces. La satisfaction de ceux qui nous font confiance est notre meilleure récompense.

C’est dans cet esprit que les liens avec les Cobatystes de France et du monde entier se renforcent. Citons le séminaire sur la construction transfrontalière, avec Annecy ; le colloque international avec des invités de haut rang suisses, italiens, bulgares et français, la grande conférence sur l’aménagement du territoire avec la conseillère fédérale Doris Leuthard. En octobre 2017, le Congrès de Genève, organisé avec tout le District 11, rassemble plus de 1000 participants avec notamment une fondue géante au cœur de la Rade et la privatisation du village d’Yvoire.

Le comité

PONZO Francesco
Président

MEYLAN Alain
Past-président

BOYER Dominique
Secrétaire

BREITENMOSER Marco
1er vice-président

PISSETTAZ Jean-François
Trésorier