Cobaty Genève poursuit sa série de conférences s’inscrivant dans le Trait bleu fédéral et le thème du Congrès de Montpellier sur la mobilité. Le 31 mai dernier, l’association a accueilli Annick Monbaron-Jalade, responsable du Développement du réseau pour la Région Ouest des Chemins de fer fédéraux et Laurent Fournier Bidoz, co-directeur des projets CFF de Genève et membre de la direction du concept «Léman 2030».
Les présentations et les échanges ont permis de découvrir l’ambition les investissements à court et moyen terme des CFF, ainsi que les perspectives de développement à l’horizon 2050. Actuellement, les CFF prévoient d’injecter 4 milliards de francs suisses dans l’extension de la ligne ferroviaire Genève-Lausanne et 2 milliards pour les projets d’entretien. Parmi les interventions les plus importantes, l’agrandissement de la gare Cornavin en souterrain, mais également le renouvellement intégral de la ligne du Mandement (RIM), dans la campagne genevoise, de la Zimeysa (zone industrielle), ainsi que des infrastructures de Meyrin et de Vernier.
En 2020, sur 18,2 millions de voyageurs/km, les CFF en absorbent environ 9%, soit 1,6 million. Si la progression reste constante, les pronostics indiquent une augmentation des voyageurs de l’ordre de 30%. En revanche, si les objectifs de transitiion climatique 2050 devaient être atteints, le transport sur rail passerait de 1,6 million de voyageurs/km à 9,1 millions, soit près de six fois plus.