Au mois d’avril, une quarantaine de Cobatystes pour la plupart genevois mais aussi honorés de la présence de quelques visiteurs membres du District 11, ont eu la possibilité, sur invitation de la famille Chavaz, d’assister à une présentation de l’activité des Carrières du Salève, détenues et exploitées par deux familles, les Chavaz depuis sept génération et les Descombes depuis cinq générations. L’exposé fut suivi d’une visite du site.
Le Salève fait partie des Préalpes françaises et domine le bassin genevois. Situées à queqlues mètres de la frontière, les Carrières du Salève ont ouvert en 1830, fournissant des matériaux pour le développement de Genève et de sa région transfrontalière, au prix d’une imposante balafre sur le flanc de la montagne chère aux habitants des deux pays et à l’origine du terme (et du sport) de «varappe».
Aujourd’hui, l’exploitation porte sur 57 hectares, avec une production annuelle de quelque 500’000 tonnes pour les usages béton prêt à l’emploi et routiers, (pour mémoire 10’000 tonnes de granulats pour un immeuble, 30’000 tonnes pour un kilomètre d’autoroute), 100’000 tonnes de matériaux recyclés par an, une vingtaine de produits fabriqués (du sable à l’enrochement), 35 emplois directs et plus de 140 emplois indirects.
En 1998 les deux familles se sont associées pour créer «Les Carrières du Salève». Leur stratégie est de privilégier une économie circulaire, un impact carbone maîtrisé avec des clients livrés seulement sur 13kms autour de la carrière (2/3 en France et 1/3 en Suisse). Les exploitants intègrent un programme de remise en état consistant à reconstituer le pied du Salève en collaboration avec des bureaux d’études, experts et élus. Un dîner au Golf de Bossey voisin a clos l’événement, l’amitié et le partage, valeurs chères à Cobaty, furent naturellement au menu.