MoSE – Venise novembre 2022

Retour aux actualités

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage !!

C’est 25 Cobatystes avec accompagnants soit 44 personnes motivées qui sont partis à la découverte ou redécouverte de la Sérénissime du 16 au 20 novembre 2022, dans la cadre d’un déplacement ayant pour thème principal le projet MoSE.

Voyage sans encombre grâce à notre compagnie presque nationale Swiss et accueil à l’aéroport Marco Polo de Venise par nos guides locaux avec les « motoscafi » qui nous étaient dédiés.

Magique !! Traversée de la lagune et arrivée par le Grand Canal au Pont du Rialto ou un spectacle inattendu et d

angereux nous attendait, en l’occurrence une touriste qui plonge involontairement dans le canal par suite d’un selfie mal maitrisé !!

Jeudi grande journée de navigation entre Murano, Torcello et Burano. Beaucoup de magnifiques découvertes, un déjeuner exceptionnel au restaurant Cipriani et retour en ville pour le concert des Quatre Saisons de Vivaldi à l’Eglise San Vidal, quelle magie !!, suivi comme il se doit par un diner.

Vendredi nous voilà arrivé au début de notre programme purement professionnel.

Grâce à l’intervention de notre Ami et Past Président du D11 Edgardo Campane nous avons été reçu par le Dott. Ing. Giovanni Cecconi acteur essentiel pour la conception et installation de l’ambitieux projet des « Venice Barriers » ou « MoSE » (Modulo Sperimentale Elettromeccanico).

Après une navigation commentée sur sites nous avons eu la chance, dans une salle de l’Arsenal qui nous avait été gentiment mise à disposition, d’assister à une conférence préparée à notre intention, dispensée par le Dott. Ing. Tommaso de l’entreprise Fagioli, entreprise Maitre d’œuvre de ce gigantesque ouvrage.

Les accompagnants ont eu, eux, le privilège de pouvoir visiter le Palais des Doges et ses passages secrets grâce à l’intervention de nos guides locaux.

Après l’effort le réconfort pour une magnifique soirée à la Fenice, la première de Falstaff, magnifique, un rêve qu’il fallait vivre, suivi par le diner incontournable dans l’établissement historique d’après spectacle Antico Martini.

Le samedi journée consacrée à la culture, préparée par Bénédicte Montant, avec la visite de la Biennale de l’Art Contemporain.

Plein les yeux et de magnifiques souvenirs.

Tout a une fin, après un diner de fin de séjour samedi soir plein d’amitié, voire d’émotions, dimanche fin de ce séjour exceptionnel qui n’a fait que renforcer les liens entre les membres de notre association.

 

 

 

 

 

Autres actualités

Visite de la station de pompage SIG du Vengeron

Dans le prolongement de la manifestation H2O d’Evian et en attendant le Congrès de Nancy…

Cobaty Genève sur les bons rails

Cobaty Genève poursuit sa série de conférences s’inscrivant dans le Trait bleu fédéral et le…

Les carrières du Salève

Au mois d’avril, une quarantaine de Cobatystes pour la plupart genevois mais aussi honorés de…

Principaux enjeux de la prochaine législature

En mars, la Conseillère d’Etat (ministre régionale) en charge des Finances, Nathalie Fontanet, réserva à…